Version imprimable

Des outils de gestion pour travailler sur les zones humides 

Prairie à joncs

Sur le bassin de la Sélune, il existe différents outils pour préserver les zones humides contre leurs destructions et/ou leurs altérations. Ces outils à destination des élus, des propriétaires ou des exploitants agricoles sont des leviers à la concertation et permettent une gestion cohérente des zones humides à l'échelle de notre bassin versant.

Prairie à joncs

Contrat d’animation pluriannuel « milieux aquatiques »

Ce contrat « milieux aquatiques » est un outil opérationnel dont disposent les collectivités pour mener des actions territoriales de préservation et/ou de restauration des cours d’eau et zones humides riveraines.

L’objectif principal étant de lancer une dynamique territoriale allant vers la préservation et l’amélioration des cours d’eau et des fonctions des zones humides. Il est conclu pour une durée maximale de 5 ans entre un maître d’ouvrage local, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et le Conseil général qui sont les partenaires financiers.

Outre les aides financières pour l’animation de ce contrat, l’AESN subventionne à hauteur de :

  • 80 % les travaux de renaturation et de restauration des milieux aquatiques et humides
  • 40 % l’entretien des milieux aquatiques et humides

Les mesures agroenvironnementales et climatiques « Zones Humides » (MAEC ZH)

Ces mesures ont pour but de valoriser une agriculture plus respectueuse de l’environnement et plus spécifiquement des zones humides. Ainsi elles sont pour un territoire donné un levier technique et financier à la préservation de la ressource en eau. En effet, un exploitant signataire s’engage à respecter pendant 5 ans des pratiques agroenvironnementales en échange d’une rémunération, entièrement prise en charge par l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Pour plus d’information vous pouvez contacter :

Signature