Version imprimable

Lutte collective contre le ragondin

Depuis 2007, un nouveau programme de lutte collective par piégeage est en cours de mise en place par bassin versant sur le département de la Manche. Celui-ci prévoit, la constitution de réseaux de piégeurs par commune, la mise à disposition de piéges et l’octroi d’une prime à la capture sur une base de 2,50 € / témoin (ragondin et rat musqué), conformément à l’Arrêté Préfectoral de Lutte Collective.

La mise en place de ce programme a pu être initiée en 2008 / 2009 sur le bassin versant de la Sélune. Rappelons que ces travaux de piégeage sont rendus possibles grâce la participation de  l’ensemble des collectivités du bassin versant ainsi que du Conseil Général de la Manche et de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Ainsi, plus de 300 piégeurs se sont inscrits sur le bassin de la Sélune, qu’ils soient piégeurs agréés, chasseurs, pêcheurs, agriculteurs,… se sont vu remettre des cages en fonction de leurs besoins et sont récompensés par une prime à la capture. Leur mobilisation sur le bassin versant concernés permet la capture d’environ 5 000 rongeurs aquatiques tous les ans.

Grâce à ces résultats, la FDGDON et son réseau de piégeurs ont pu casser la dynamique d’expansion des rongeurs observée en 2008/2009. L’objectif est maintenant de baisser au maximum la population pour limiter leur nuisances, cela s’inscrit dans le temps car ces invasifs sont de redoutables reproducteurs.

Cartographie des différents points de collecte "Ragondins"

Sur le bassin de la Sélune, les collectivités ont mis en place 8 locaux frigoriques permettant de déposer les ragondins capturés par les piégeurs. 

 

COLLECTIVITES ENGAGEES EN 2014  :

Grâce à l'engagement des Communautés de Communes (Mortainais, Saint-Hilaire du Harcouët, Saint-James, Ducey, Val de Sée, Avranches) et de la Commune-canton d'Isigny-le-Buat : Barenton, Bellefontaine, Bion, Buais, Chasseguey, Chévreville, Ducey, Ferrières, Fontenay, Ger, Hamelin, Heusse, Husson, Isigny-le-Buat & Villages associés, Juilley, Juvigny-le-Tertre, La Bazoge, La Chapelle-Urée, La Croix-Avranchin, Lapenty, Le Mesnillard, Le Mesnil-Ozenne, Le Mesnil-Rainfray, le Neufbourg, Le Teilleul, Les Chéris, Les Loges-Marchis, Marcilly, Martigny, Milly, Montjoie-Saint-Martin, Mortain, Moulines, Notre-Dame-du-Touchet, Parigny, Poilley, Reffuveille, Romagny, Saint-Aubin-de-Terregatte, Saint-Barthélémy, Saint-Brice-de-Landelles, Saint-Clément-Rancoudray, Saint-Cyr-du-Bailleul, Sainte-Marie-du-Bois, Saint-Georges-de-Rouelley, Saint-Hilaire-du-Harcouet, Saint-James, Saint-Jean-du-Corail, Saint-Laurent-de-Terregatte, Saint-Martin-de-Landelles, Saint-Ovin, Saint-Quentin-sur-le-Homme, Saint-Senier-de-Beuvron, Saint-Symphorien-des-Monts, Savigny-le-Vieux, Villechien, Virey.

Toutes les personnes intéressées pour contribuer à l’effort de lutte contre le ragondin et le rat musqué peuvent contacter la Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Manche et intégrer les réseaux de piégeurs...

FDGDON de la Manche

Z.A. Les Forges

50180 SAINT-GILLES

Tél. : 02.33.05.89.89
Fax : 02.33.06.97.27
E-mail : fdgdon50@fdgdon50.fr