Version imprimable

Inventaire communal du bocage

Afin de maintenir un bocage fonctionnel sur son territoire, le SAGE de la Sélune demande aux communes du bassin versant de réaliser un inventaire communal du bocage. L’objectif étant de connaître le patrimoine bocager de la commune pour ensuite intégrer cet inventaire dans les documents d’urbanisme.

La démarche d’inventaire

Sur son territoire, le Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune met à disposition deux techniciens, pour réaliser conjointement l'inventaire des zones humides et du bocage. Les communes ont ensuite le choix du prestataire, mais dans tous les cas, la population locale est conviée à participer à la démarche.

Déroulement des inventaires communaux réalisés par le SMBS

  1. Présentation de la démarche d’inventaire au conseil municipal
  2. Réunion publique (courriers à destination des exploitants agricoles et articles de presses)
 

Diaporama présenté lors de la présentation des inventaires en réunion publique

 

3. Passage terrain, numérisation des données et élaboration de cartes de restitutions

Consulter la méthode d'inventaire du bocage du SMBS

4. Permanence en mairie (une journée minimum) et éventuels retours terrain si remarques des usagers

5. Validation de l’inventaire au conseil municipal

Objectifs de l’intégration

A l’issu de cette étude, le linéaire bocager de la commune sera préservé par des outils réglementaires. Le niveau de protection est à définir au niveau communal. Le SMBS recommande aux collectivités d’utiliser des outils de protection souple (classement en loi paysage) afin de conserver une gestion communale du bocage.

Vincent PANIER, technicien « bocage et érosion » au Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune, vous accompagne techniquement et administrativement sur cette gestion du bocage.

N’hésitez pas à nous contacter :